14-05-2024
 PARIS
Catégorie
Administrateur ou équivalent
Référence
2322
Statut
Titulaire de la Fonction Publique
Domaine
Management

Chargé de mission au Cabinet du Président du CNFPT (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 240 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

 

Affecté au service de la Présidence, sous l’autorité du directeur de cabinet, vous suivez l’ensemble des dossiers fonction publique territoriale notamment au regard des évolutions législatives et réglementaires, afin de conseiller le Président du CNFPT sur les avis et positions qu’il doit émettre en sa qualité.

A ce titre, vous assumez un suivi de l’ensemble des évolutions statutaires qui ont un impact sur le statut de la fonction publique territoriale en général et sur la formation professionnelle et la carrière des agents en particulier.

Vous contribuez pour ce faire, à construire les avis techniques et politiques, dans l’intérêt de l’établissement, sur les sujets portés devant la coordination des employeurs, le CSFPT, le CCFP ou le CNEN.

Vous faites des propositions sur ces sujets pour alimenter les échanges avec les associations de collectivités territoriales, les représentants des agents territoriaux et singulièrement les organisations syndicales membre du Conseil d’administration (CA) et du Conseil national d’orientation (CNO).

Vous suivez les sollicitations des ministères et des administrations centrales de l’Etat (DGAFP/DGCL notamment) lorsqu’ils questionnent le CNFPT en amont des évolutions textuelles.

Vous suivez pour le Présidence la vie du CNO et plus largement des différentes instances nationales de gouvernance (CA, commissions…).

Profil recherché

- De formation supérieure en gestion des collectivités territoriales, vous possédez une expérience significative en gestion des ressources humaines ;

- Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale et les enjeux de la gestion des ressources humaines d’une collectivité ;

- Vous connaissez le fonctionnement et les enjeux de la formation professionnelle ;

- Vous connaissez les réseaux des acteurs institutionnels de la fonction publique territoriale et disposez d’une connaissance solide de l’environnement territorial et législatif ;

- Vous disposez d’une aisance relationnelle et d’une capacité à vous exprimer en public ;

- Vous êtes autonomes et êtes familier des relations avec les élus locaux ;

- Vous êtes curieux, rigoureux et faites preuve d’une réelle capacité d’analyse et de synthèse.

 

Poste ouvert aux agents titulaires ou inscrits sur liste d’aptitude (administrateur, attaché, attaché principal, ingénieurs, ingénieurs principaux ou grades équivalents) ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. 38 loi n°84-53 du 26 janv. 1984)

 

LES PLUS

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo

· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires

· Une politique active de formation

· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants

· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers

· Des tickets restaurants

· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes