22-05-2024
 PARIS
Catégorie
A
Référence
2449
Statut
Non titulaire
Domaine
Systèmes d'information: Etudes et développement/support

Chef de projets GED et outils collaboratifs (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

La Direction des systèmes d’Information et du numérique, rattachée à la direction Générale du CNFPT, assure le fonctionnement des systèmes d’information et des services numériques proposés aux usagers de la fonction publique territoriale et aux directions et structures régionales du CNFPT. Elle a pour missions le maintien en condition opérationnelle, la mise en cohérence, le développement des systèmes d’information.

 

La DSIN est composée d’une cinquantaine d’agents, au service d’environ 2500 utilisateurs internes, 15 000 utilisateurs externes directs et 1 million d’usagers. Elle occupe une place stratégique, connait un renforcement soutenu de ses missions et déploie une organisation renouvelée.

 

Rattaché au pôle "outils numériques, collaboratifs et communication" au sein du service études et développement de la direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN), vous êtes au cœur des chantiers de transformation des usages collaboratifs (GED, CRM, parapheur électronique, signature électronique, SAE, applications de communication collaborative) et prenez une part active dans la mise en oeuvre technique des projets présents ou à venir sur cette thématique.

Placé sous la responsabilité d'un chef de pôle, vous prenez en charge le pilotage d'un portefeuille de projets dont vous assurez (en coordination avec les maitrises d’ouvrage au sein de l’établissement) la bonne mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles, dans le respect des orientations stratégiques du schéma directeur des SI et du numérique.

 

Vous garantissez la cohérence du patrimoine applicatif pour votre domaine d'activité et accompagnerez le maître d'ouvrage dans un objectif d'amélioration continue favorisant l'expérience utilisateur.

Missions

 

  • Participer à la transformation du SI Collaboratif du CNFPT conformément à la stratégie d'urbanisation engagée par l'établissement et aux besoins opérationnels exprimés par les différents métiers : ​
    • Assurer un rôle de veille et de conseil au sein des équipes MOE pour le domaine concerné afin de pouvoir assurer transition et évolution de l'existant ;
    • Participer au recueil des besoins utilisateurs durant la phase d’élaboration des cahiers des charges ;
    • Réaliser des benchmarks techniques de solutions du marché ;
    • Piloter les prestataires et intégrateurs pour la réalisation ou l'installation des logiciels en veillant à la prise en compte des attendus techniques (sécurité, scalabilité, gestion des données, urbanisation, interopérabilité…) ;
    • Organiser et réaliser les tests techniques et les tests de charges ;
    • Réceptionner et déployer les livrables puis finaliser la phase projet jusqu’à la mise en production ;
    • Assurer le suivi budgétaire, la planification et le suivi de risques des projets en portefeuille (tableaux de bords financier, diagrammes et outils de gestion de projet
  • Mettre en œuvre les démarches d'optimisation et d'amélioration continue des processus et de la qualité (politiques, règles documentaires, bonnes pratiques) dans le domaine de la GED et des outils collaboratifs ;
  • Effectuer un suivi régulier du bon fonctionnement des applications et/ou solutions mises en service ;
  • Prendre part au traitement des demandes d’assistance et d’accompagnement des utilisateurs dans le cadre établi par la chaine du support.

Profil recherché

De formation supérieure en informatique, vous disposez d’une expérience dans le pilotage de projet, le pilotage technique et la mise en œuvre d'outils numériques permettant de couvrir les usages collaboratifs et en maîtriser les enjeux, par exemple, au sein d'un projet de mise en oeuvre chez un éditeur ou une ESN. Vous avez maintenu et exploité une ou plusieurs solutions du marché sur une durée significative et avez une bonne connaissance des technologies et bonnes pratiques du web.  

Force de proposition, vous savez prendre du recul tant du point de vue de l'architecture technique que des enjeux métier.

Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation et êtes doté de qualités relationnelles et d'une bonne capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Ce poste est basé à Paris avec des possibilités de télétravail jusqu’à deux jours par semaine.

Ce poste est ouvert aux agents titulaires (ingénieur, ingénieur principal) ou grades équivalents ainsi qu’aux lauréats de concours d’ingénieur et aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes. Le poste est également ouvert aux contractuels en CDD de 3 ans.

 

LES PLUS

Les avantages collectifs au CNFPT :

- Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo,

- Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4.5 jours,

- La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service,

- Une politique active de formation et une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants,

- Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers,

- Tickets restaurant,

- La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire,

- La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo,

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…),

  • Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes.

 

LA REMUNERATION :

Fourchette indicative : entre 55 et 63 K euros selon expérience et diplôme