21-02-2024
 PARIS 12
Catégorie
A
Référence
2358
Statut
Titulaire de la Fonction Publique
Domaine
Ingénierie de formation

Chef de projet formation Sapeurs-pompiers professionnels (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 240 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

Au sein de la DGA DQF, le service de la formation des sapeurs-pompiers professionnels est l’un des deux services métiers composant la direction des formations de la prévention et de la sécurité de la Direction Générale Adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation (DGA DQF). Placé sous l'autorité hiérarchique de Damien WIBAUX, chef du service de la formation des sapeurs-pompiers professionnels, vous intégrez une équipe de  3 agents.

MISSIONS

Vos missions principales sont les suivantes :

 

- Contribuer à faire évoluer et dynamiser les offres de formation correspondant aux besoins de la sécurité civile, des Services d’Incendie et de Secours (SIS), de leurs personnels Administratifs Techniques ou spécialisés (PATS) et de leurs Sapeurs-Pompiers Professionnel (SPP).  

 

- Analysez et construire des offres de formation nationale :

De manière pluridisciplinaire, vous participez à l’analyse des offres existantes et proposez des évolutions (doctrine d’emploi, évolutions réglementaires, techniques, …).

 

- Piloter des travaux de conception de formation.

 

- Accompagner les acteurs internes CNFPT en charge des formations de la sécurité civile :

De manière collaborative, vous participez à la diffusion de la culture métier auprès de l’ensemble du réseau des acteurs internes du CNFPT. Vous accompagnez le réseau des conseillers formation des délégations régionales du CNFPT sur les offres créées et existantes : communication sur les formations créées, montée en compétence des acteurs du réseau des délégations régionales, analyse des retours d’expériences, évolution des offres dédiées.

 

- Participer aux relations et travaux avec les partenaires internes, externes et représentation du CNFPT sur des événements institutionnels.

Profil recherché

- Vous maîtrisez les méthodes et concepts d’ingénierie de formation et de conduite de projet,

 

- Vous avez une vision globale de l’environnement de la formation professionnelle,

 

- Vous êtes en capacité d’organiser et gérer des projets transversaux, dans une dynamique d’écoute, de coopération et d’animation de réseaux,

 

- Vous avez une bonne maîtrise de la communication écrite et orale,

 

- Vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels de collaboration,

 

- Vous avez des connaissances des principes budgétaires et des notions sur les finances publiques,

 

Une connaissance de l’univers de la sécurité civile des sapeurs-pompiers sera un avantage apprécié

Vous travaillerez sur notre site parisien situé dans le 12eme – Nos locaux sont facilement accessibles en transports. Métro ligne 8, arrêt Montgallet. Les lignes 6, 1 et 2 et le RER A Gare de Lyon ou Nation sont à 10-15 minutes.

 

Eléments statutaires

 

Si le poste est ouvert uniquement aux agents titulaires, utiliser le texte suivant :

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade de A ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.

 

LES PLUS

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo

· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service

· Une politique active de formation

· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants

· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers

· Des tickets restaurants avec participation de l’employeur + accès au restaurant administratif du siège

· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable

· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

· Accès à un parking sécurisé dédié au personnel

 

LA REMUNERATION

Traitement indiciaire en fonction de votre grade et échelon

+ Prime mensuelle (IFSE) de 941,56€ bruts

+ Prime annuelle de 2 585€ bruts au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2023

+ Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel