05-06-2024
 DUNKERQUE
Catégorie
A
Référence
1181
Statut
Titulaire de la Fonction Publique
Domaine
Développement territorial

Responsable national des spécialités « Droit des sols » et « Action foncière » (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et coconstruire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire

Les services de spécialités des instituts pilotent la conception de l’offre de services du CNFPT, en lien avec les réseaux de conseillers formation de spécialité des délégations régionales.  Ils ont pour vocation d’impulser une offre homogène, de formations et de ressources formatives, à destination de tous les agents de la fonction publique territoriale.

 

Au sein de l’INSET de Dunkerque, sous l’autorité de la responsable du service de spécialités « Aménagement des territoires », vous exercez au sein d’une équipe de 7 personnes. Vous avez pour mission l’animation de deux spécialités en lien avec les procédures d’aménagement : le « droit des sols » et « l’action foncière » pour laquelle vous serez plus particulièrement en coordination avec la responsable de la spécialité « planification et aménagement ».

 

En relation avec ses réseaux internes et externes, dans votre domaine, vous :

- Organiser, piloter la veille, la recherche et animer des démarches d’ingénierie et de prospective permettant d’identifier les besoins de formation des collectivités territoriales et des agents liés aux évolutions des métiers, des politiques publiques et des organisations territoriales. 

- Piloter la conception et le développement de l’offre de services et des ressources nationales dont il garantit l’actualisation aux besoins, la qualité pédagogique, la prise en compte d’innovations pédagogiques et la conformité aux normes de l’établissement. 

- Mobiliser les structures du CNFPT, s’assure de leur accès aux informations et ressources, leur apporte de l’appui pour la conception, la capitalisation, l’expérimentation et la mise en œuvre de l’offre de service. 

- Concevoir et réaliser des évènements nationaux, met en œuvre ou pilote la mise en œuvre des formations nouvelles à titre expérimental. 

- Contribuer au pilotage et au développement des partenariats nationaux sectoriels.

Ce poste propose régulièrement de nouveaux projets et activités à mener.

Profil recherché

De formation supérieure, vous avez une bonne connaissance du cadre juridique et technique des politiques d’aménagement et plus spécifiquement du droit des sols et de l’outillage foncier.

Vous maîtrisez la conduite de projets complexes tant au niveau techniques de pilotage opérationnel d’un réseau, qu’en transversalité en interservices ou dans le cadre de partenariats ainsi que la mobilisation des ressources.

Sensible aux enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols et aux nouvelles façons d’aménager la ville dans un contexte de sobriété foncière. Vous êtes intéressé.e par le montage des projets urbains en aménagement, aussi bien sur le plan des procédures qui y sont associées que par les enjeux juridiques et financiers.

Aguerri au travail en équipe, vous réalisez aussi vos missions dans la transversalité.

Les techniques d’animation, de conduite de réunion et la régulation de groupes n’ont pas de secret pour vous. Capable d’accompagner les acteurs internes et externes dans l’évolution des pratiques, vous faites preuve d’un sens de la médiation.

Vous possédez une bonne connaissance de l’ingénierie de formation pour adultes et l’ingénierie pédagogique : méthodes, modalités d’apprentissage et technologie de la formation.

Vous êtes disponible pour assurer des déplacements occasionnels liés à l’animation d’activités ou de réunion sur tout le territoire.

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d’emploi des attaché territorial ou d’ingénieur ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.

 

LES PLUS

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo

· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service

· Une politique active de formation

· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants

· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers

· Des tickets restaurants ou l’accès à une restauration collective avec participation de l’employeur

· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

· Le site de la halle aux sucres est agréable et particulièrement bien desservi (TERGV depuis Lille en 30mn, parking vélo sécurisé et parking gratuit au pied du bâtiment,).

 

LA REMUNERATION 

Traitement indiciaire et prime mensuelle (IFSE) de 941.56 € bruts.

Prime annuelle de 2 623,85€ bruts au prorata du temps travaillé pour une année complète.

Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel.