25-04-2024
 DIJON
Catégorie
A
Référence
2471
Statut
Titulaire de la Fonction Publique
Domaine
Ingénierie de formation

Coordonnateur régional apprentissage (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

Depuis la loi du 6 août 2019, le CNFPT est en charge d’une nouvelle compétence en matière de financement de l’apprentissage.

Le coordonnateur régional encadre fonctionnellement deux gestionnaires apprentissage. Il est chargé de la coordination, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est, des actions du CNFPT en matière d’apprentissage et notamment de l’élaboration et du suivi des conventions à conclure avec les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) locaux, pour décliner les décisions nationales. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe formation.

 

Vos missions principales sont les suivantes :

 

Actions auprès des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) accueillant des apprentis territoriaux :

- Organiser l’instruction et le suivi des dossiers de demande de financement établis par les CFA

- Participer au contrôle des financements et à l’évaluation des formations

- Elaborer et suivre les conventions signées entre le CNFPT et le CFA

- Analyser l’offre régionale de formation en apprentissage (par filière de formation et par niveau de formation)

- Suivre la mise en paiement des factures des CFA

 

Actions auprès des collectivités territoriales :

- Analyser les besoins locaux des employeurs territoriaux notamment par le recensement des intentions d’accueil d’apprentis, selon les emplois et les niveaux de qualification, pour orienter les dispositifs de formation proposés par les CFA 

- Assurer le suivi des autorisations préalables de financement

- Assurer l’information auprès des collectivités

 

Information et communication :

- Organiser la remontée des besoins des collectivités territoriales en matière d’apprentis (volumétrie, métiers ciblés)

- Organiser la communication, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux de l’apprentissage

- Participer et co-animer les webinaires en direction des collectivités et des CFA

 

Actions de promotion de l’apprentissage et de développement de partenariats

- Participer à la promotion de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle des apprentis en Ile-de-France et favoriser les synergies avec les autres acteurs locaux : région, missions locales des jeunes, pôle emploi, centres de gestion de la fonction publique territoriale, acteurs locaux de la formation et de l’apprentissage, fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique…

- Participer à des événements de promotion de l’apprentissage auprès des employeurs et des publics concernés par les contrats d’apprentissage et des événements favorisant l’insertion professionnelle des apprentis.

 

Au-delà de ces quatre axes principaux, le coordonnateur régional apprentissage du CNFPT participera aux travaux menés par la direction nationale de projet apprentissage.

 

Ce poste est basé à Dijon.

Profil recherché

Vous maîtrisez la conduite de projets, vous savez être force de propositions et vous avez le sens de la négociation

Vous avez une pratique avérée des outils bureautiques et collaboratifs

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des enjeux liés aux ressources humaines et financières

Vous connaissez les règles des finances et de la comptabilité publique

Vous disposez de qualités d’organisation et vous avez des qualités relationnelles, ainsi qu’une aptitude à travailler en réseau et en transversalité

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade d’Attaché, Attaché Principal ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent et aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes

 

LES PLUS

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

-Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo.

-Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4.5 jours

-La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service.

-Une politique active de formation.

-Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants,

-Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers.

-Accès à une restauration collective avec participation de l’employeur.

-La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.

-La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo.

-Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

-L’accès à un parking sécurisé

-Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes.

 

LES ELEMENTS DE REMUNERATION 

Traitement indiciaire + IFSE 1 180,41€/mois + Prime annuelle de 2623,85 € brut, au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2024 + Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel.