27-05-2024
 PARIS 12
Catégorie
A
Référence
1188
Statut
Titulaire de la Fonction Publique
Domaine
Systèmes d'information: Etudes et développement/support

Directeur Adjoint des SI (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

La Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN), rattachée à la Direction générale du CNFPT, assure le fonctionnement des systèmes d’information et des services numériques proposés aux usagers de la fonction publique territoriale et aux directions et structures régionales du CNFPT. Elle a pour missions le maintien en condition opérationnelle, la mise en cohérence, le développement des systèmes d’information.

La DSIN est composée d’une soixantaine d’agents, au service d’environ 2 500 utilisateurs internes et 15 000 usagers externes.

Elle pilote la mise en œuvre d’un schéma directeur qui, au-delà de la mise en place de systèmes numériques solides et évolutifs, vise à réinterroger largement les manières de travailler en interne comme avec nos parties prenantes

 

Au sein de la DSIN et placé sous l'autorité hiérarchique du directeur, vous intégrez le comité de direction composé de 5 chefs de service.

 

Vos missions principales sont les suivantes :

 

- Prendre en charge, au titre de la DSIN, la coordination de l’ensemble des actions informatiques du programme phare du schéma directeur, qui vise à doter l’établissement d’un nouvel ERP « Formation »

- Assurer la coordination des relations avec l’ensemble des parties prenantes de la DSIN (métiers, représentants des utilisateurs internes, usagers et structures) afin de garantir une cohérence des informations et interactions avec ceux-ci et l’ensemble des services de la DSIN.

- Piloter le réseau des responsables informatiques des structures régionales (un réseau d’une quarantaine de relais informatique locaux, en charge de l’application des politiques et de la relation IT au niveau des délégations du CNFPT).

- Participer activement à la structuration en cours des rôles et responsabilités de la maitrise d’ouvrage SI, en vue d’animer in fine le dispositif de mesure de la satisfaction des utilisateurs

- Représenter la DSIN dans des groupes de travail ou des réseaux internes ou externes à l’établissement, notamment pour développer et mettre en avant les bonnes pratiques liées au Numérique Responsable.

- Participer à l’élaboration et au suivi du plan de formation de la direction et aux recrutements

- Prendre en charge le suivi des actions transverses à la direction et remplacer le directeur en cas d’absence ou d’empêchement

Profil recherché

De formation supérieur en informatique, vous disposez d’une expérience confirmée (5 à 10 ans) en management d’équipes pluridisciplinaires et animation d’équipes en mode matriciel.

Disposant d’une expérience significative en gestion de projet informatique et en gestion de portefeuille de projets, vous êtes à l’aise avec les méthodes d’alignement du SI avec les enjeux des entreprises (lean management, urbanisation des SI, etc.).

Vous avez une expertise en gestion des risques et résolution de problèmes et une sensibilité particulière aux problématiques de cyber sécurité.

Votre bonne connaissance du secteur public vous permettra d’intervenir en conseil auprès des équipes sur des sujets liés aux achats publics, au pilotage du budget).

Poste à pourvoir au 1er octobre 2024

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes

 

Ce poste est ouvert aux candidats non titulaires de la fonction publique

 

 

LES PLUS

 

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo

· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service

· Une politique active de formation

· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants

· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers

· Des tickets restaurants ou l’accès à une restauration collective avec participation de l’employeur

· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

 

LA REMUNERATION

 

Fourchette de rémunération indicative :  entre 75 à 80 K€ bruts selon diplôme, nombre d’année d’expérience sur un poste de niveau de responsabilité identique et situation statutaire.