11-10-2024
 PARIS 12
Catégorie
A
Référence
1338
Statut
Titulaire de la Fonction Publique
Domaine
Communication

Chargé de contenus éditoriaux F/H

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 240 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

La direction de la communication impulse et coordonne l’activité de communication externe et interne du CNFPT, afin d’en garantir la cohérence. Elle accompagne et conseille les directions et structures de l’établissement dans leurs actions de communication et anime le réseau des référents de communication des structures et du siège.

À cette fin, elle a en charge la communication sur l’offre de services, la communication institutionnelle et évènementielle, l’achat d’espace, les relations avec la presse et les médias, l’animation des médias de l’établissement et la communication interne. Elle conçoit et réalise, en lien avec le studio graphique et ses prestataires, des supports de communication.

 

La direction de la communication s’appuie sur une organisation innovante, faisant la part belle à la transversalité et à la coresponsabilité. Cette organisation met en synergie un pôle « conseil et stratégie » et un pôle « activation et production ».
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service « activation et production », vous intégrez une équipe de 13 agents majoritairement composée de chargés de contenus éditoriaux.

 

Vos missions principales sont les suivantes :

 

Conception, réalisation et publication de contenus éditoriaux

- Concevoir, produire et publier des contenus digitaux : écrits, vidéos, animations, infographies, podcasts (avec le soutien du studio graphique).

- Editorialiser et assurer l’envoi des newsletters (interne et externe).

- Intégrer des pratiques de référencement naturel (SEO) dans la création des contenus afin d’améliorer leur visibilité et leur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

- Cadrer et suivre l’activité des prestataires et évaluer la qualité de leurs livrables.

- Assurer le respect des procédures, des plannings et budgets alloués.

 

Planification et mise en cohérence du contenu éditorial sur les médias digitaux

- Garantir l’animation éditoriale des médias digitaux (réseaux sociaux, internet, intranet, newsletters interne et externe) en lien avec les médias print et le chargé des relations médias et influenceurs.  

- Garantir la cohérence et la complémentarité éditoriale des médias digitaux, ainsi que l’évolution et la cohérence des arborescences intranet et internet.

- Contribuer à la mise en place et à l’animation de temps d’échanges et d’un outil de planification partagée.

 

Suivi, évaluations et veille

- Evaluer les actions de communication pour mesurer l’efficacité et la pertinence des contenus publiés, l’engagement du public (et permettre ainsi l’ajustement de la stratégie éditoriale, en lien avec le directeur adjoint).

- Contribuer à la production et l’analyse de rapports : e-réputation, statistiques, mesure de l’impact des actions réalisées, etc.

- Réaliser une veille sur l’évolution des médias et modes narratifs digitaux : identifier les tendances, les innovations et les meilleures pratiques dans le domaine de la création de contenus.

- Elaborer des préconisations et mettre en œuvre les enseignements et actions qui en découlent. Assurer le suivi de leur bonne mise en œuvre

- Participer à la conception, évaluation et animation des marchés publics, en lien avec le service ressources.

- Assurer le suivi budgétaire des actions gérées.

 

Profil recherché

  • De formation supérieure en communication (du type Master, IEP, Celsa…) et justifiant d’une expérience dans le management de contenus éditoriaux, vous avez une appétence particulière pour le digital et maîtrisez parfaitement l’utilisation des médias sociaux et digitaux.
  • Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et êtes capable de structurer l’information de manière claire et cohérente.
  • Vous avez une réelle appétence pour l’information et sa mise en scène afin de la rendre intelligible et préhensible pour l’usager.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des institutions et de leur fonctionnement, plus particulièrement dans la fonction publique, notamment territoriale.
  • Vous aimez anticiper ce qui peut l’être et disposez d’une solide capacité d’analyse et d’un bon esprit de synthèse.
  • Vous savez allier le travail en équipe et l’autonomie : vous êtes un acteur autonome de votre production et savez prendre les initiatives qui s’imposent à la réalisation de vos missions tout en coopérant activement avec vos pairs.
  • Vous êtes organisé, méthodique, et vous savez planifier et prioriser votre activité et gérer votre temps.

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade d’attaché ou attaché principal ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.

Les candidatures de contractuels seront étudiées dans un second temps.

 

LES PLUS

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo

· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction de l’organisation du service

· Une politique active de formation

· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants

· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers

· Des tickets restaurants ou l’accès à une restauration collective avec participation de l’employeur

· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

 

PRECISIONS

  • Ce poste est localisé au siège du CNFPT, 80 rue de Reuilly 75012 PARIS

ELEMENTS DE REMUNERATION

Si vous êtes titulaire de la fonction publique :

Traitement indiciaire en fonction de votre grade et échelon

+Prime mensuelle (IFSE) de 762.44 € bruts

+Prime annuelle de 2 623€ bruts au prorata du temps travaillé pour une année complète +Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel

 

Si vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique :

La rémunération est calculée en fonction de votre ancienneté sur des missions équivalentes de cadre A. Une simulation vous sera proposée si votre candidature est sélectionnée pour un entretien.