27-09-2024
 PARIS 12
Catégorie
Administrateur ou équivalent
Référence
1699
Statut
-
Domaine
Management

Chef de l’Inspection générale (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT, vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations. 

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

 

Sous l’autorité hiérarchique directe du Président, en lien avec le Directeur de Cabinet et la Directrice générale, l’inspection générale a pour vocation de conduire des missions d’inspection, de contrôle et d’enquête administrative, d’audit, de conseil, de prospective et d’évaluation portant sur les procédures, les services, les actions ainsi que les politiques publiques du CNFPT.

 

Les missions de l’inspection générale portent sur les missions confiées aux services du CNFPT mais peuvent également porter sur les partenariats extérieurs de l’établissement. Les travaux de l’inspection générale contribuent au renforcement de la démarche de contrôle interne de l’organisation, à la sécurisation juridique de ses activités et de son fonctionnement, et aux réflexions exploratoires identifiant des pratiques innovantes, anticipant des problèmes émergents ou évaluant des perspectives de transformation.

 

Selon les besoins exprimés par le Président, en lien avec la direction générale qui peut être amenée à solliciter l’Inspection, vous organisez et pilotez l’activité de votre équipe. Impliqué sur les grands enjeux de l’établissement, vous pouvez proposer un programme d’investigation en lien avec le projet du CNFPT, ou l’actualité politique ou administrative.

 

Pour mener à bien les missions confiées, vous veillez à entretenir des liens de confiance avec les services et structures du CNFPT afin d’inscrire vos travaux dans un souci partagé d’amélioration continue des actions et processus de l’établissement.

 

Dans cet objectif, l’inspection dispose des données, documents et études produits par l’administration du CNFPT, et peut avoir recours à des appuis extérieurs.

Profil recherché

Connaissance approfondie de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et expériences de celles-ci;

Expérience professionnelle diversifiée dont une partie dans le domaine de l’audit opérationnel, de l’évaluation ou du contrôle interne ;

Aptitude d’encadrement/d’animation de cadres de haut niveau d’expertise ;

Maîtrise de la conduite de projets et du travail en réseaux ;

Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de proposition ;

Connaissance de l’environnement institutionnel de la formation professionnelle ;

Qualités relationnelles et capacités rédactionnelles éprouvées ;

Rigueur, pédagogie, esprit d’équipe ;

Diplomatie, autonomie et curiosité indispensable.

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires d’un grade d’Administrateur (ou grades équivalents), ainsi qu’aux aux lauréats du concours d’administrateur inscrits sur liste d’aptitude et aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.

 

LES PLUS

 

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo

· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service

· Une politique active de formation

· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants

· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers

· Des tickets restaurants ou l’accès à une restauration collective avec participation de l’employeur

· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes