24-10-2025
 VANNES
Catégorie
A
Référence
2125
Statut
Titulaire de la Fonction Publique
Domaine
Finances

Chargé d’appui au pilotage (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations.

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

 

Au sein de la délégation Bretagne et placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe en charge des ressources, vous intégrez une équipe ressources de 13 agents.

Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre du pilotage d’activités et des moyens de la délégation Bretagne, en lien avec les acteurs internes.

Vous favorisez le développement d’une fonction pilotage d’activités transverse et d’une culture de contrôle de gestion, pour le compte de la délégation et de l’espace de coopération interrégionale regroupant les délégations Bretagne, Pays de Loire et Centre Val de Loire pour lequel vous êtes référent en matière de pilotage.

Vous assurez la conduite de projets (référent Grand Angle, réseau national des chargés de pilotage), l’analyse de l’activité et des process ainsi que le contrôle d’effectivité.

En tant que de besoin, vous assurerez également la suppléance de la directrice adjointe en charge des ressources.

Vous inscrivez cette action dans le respect des priorités institutionnelles, le renforcement des dynamiques internes et externes, la recherche d’efficience et la sécurisation des dispositifs.

Vous travaillez pour cela en étroit lien avec un ensemble d’acteurs, internes à la délégation mais aussi externes et participez au comité de direction élargi de la délégation régionale.

 

Vos missions principales sont les suivantes :


Pilotage financier :

- Supervision de l’élaboration du budget de la délégation en lien avec les services du siège et le comité de direction et suivi de son exécution. Vous avez un lien fonctionnel fort avec le service comptabilité et achat public de la délégation.

- Relais de la construction et du suivi de l’exécution budgétaire.

- Elaboration du suivi des coûts des jours de formation et de leur évolution.

- Construction et animation de la fonction d’appui au pilotage transverse aux directions de l’ECI Grand Ouest.


Contrôle et suivi de l’activité :

- Elaboration, mise à jour et suivi des indicateurs d’activité et de fonctionnement (jours de formation, formateurs en régie, délais de paiement…).

- Animation de la réunion régulière de pilotage d’activités reprenant ces indicateurs auprès des encadrants de la délégation et présentation de points de situation en comité de direction élargi.


Conduite de projets :

- Pilotage, suivi et évaluation du plan d’actions d’amélioration des processus administratifs et comptables.

- Conduite de projets en lien avec l’optimisation de procédures financières et comptables, et en appui de projet visant à simplifier et optimiser les processus métier.

- Accompagnement et conseil des agents de la délégation dans la conduite du changement en matière de pilotage d’activités, de procédures budgétaires et comptables, ou en matière d’utilisation du progiciel finances Grand Angle.

- Participation au comité de direction élargi de la délégation régionale, aux réunions pilotage de l’espace de coopération interrégional, à la réflexion nationale sur la fonction de pilotage d’activité et l’élaboration des outils de suivi d’activités, en participant au réseau national des chargés d’appui au pilotage.


Contrôles d’effectivité :

- Réalisation de contrôles quant au respect des procédures et règles (achat public, qualité des données saisies, archivage…)

- Conduites d’actions préventives et correctives.

- Etudes et bilans évaluatifs des mesures prises.

 

Profil recherché

Vous disposez d’une réelle capacité à travailler en autonomie, à accompagner le changement, à convaincre et à travailler en transversalité.

Votre curiosité, votre sens du contact, de la communication et du travail en réseau sont reconnus.

Vous bénéficiez de connaissances en gestion budgétaire et comptable, vous connaissez les fondamentaux de l’action publique locale : fonctionnement des collectivités territoriales, statut de la fonction publique territoriale, procédures administratives, juridiques et financières, achat public…

Vous connaissez les méthodes d'analyse et de diagnostic, et disposez d’une appétence pour l’utilisation des outils de requêtage. Vous aimez être force de proposition pour améliorer l’existant, notamment en termes d’appui à l’organisation et à l’optimisation des processus.

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade d’attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.



LA REMUNERATION

Vous êtes titulaire de la fonction publique :

Traitement indiciaire

Prime mensuelle (IFSE) = 762,44 € bruts

Prime annuelle = 2 648,47€ bruts au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2025

Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel

 

LES PLUS

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo

· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours

· La possibilité de télé travailler 1 jour par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service

· Une politique active de formation

· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants

· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers

· Des tickets restaurants avec participation de l’employeur

· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes